Faire AUJOURD’HUI ce qui me plait, pourquoi faire ?
« Faire aujourd’hui ce qui me plait », pas si simple n’est-ce pas ? 😊 Le temps que vous prenez aujourd’hui, à vous investir dans une activité qui vous plait, même si cela est totalement déconnecté de ce que vous faites dans votre vie professionnelle, est utile.
Toujours ? Oui, tout est une question de perspective.
Dans l’immédiat, vous faites ce qui vous fait plaisir. Dans l’instant. On parle souvent de l’importance de vivre l’instant présent. Cela passe par là : faire ce qui vous fait plaisir, aujourd’hui. Même si c’est dénué de « raison ». Tant que cela vous plait, c’est le principal.
Ô combien de personnes ne s’autorisent pas à pratiquer une activité qui leur ferait du bien, sous prétexte que « c’est une drôle d’idée » ou « qu’est-ce que va en penser mon entourage ? ».
Pourtant, c’est bien à vous que reviens la tâche de vivre votre vie. Votre entourage aura beau vous inciter à faire ce qui vous fait du bien, si vous ne vous autorisez pas vous-même à agir, personne ne le fera à votre place.
J’en conviens, c’est une chose évidente ce que je dis là. Vous savez, ce sont justement les choses les plus évidentes que l’on peut avoir tendance à oublier de temps en temps. Une petite piqure de rappel ça fait toujours du bien. 😉
Pas de temps de perdu, bien au contraire !
Ensuite, dans le futur, vous ferez probablement des « passerelles » entre vos domaines d’expertise et ces activités qui semblaient si loin.
Prenons un exemple pour illustrer cela. En 2005, Steve Jobs a réalisé un discours pour la cérémonie de remise des diplômes de la prestigieuse université de Stanford. Son but était d’inspirer ces jeunes diplômés. Voici la vidéo de son discours.
Qu’a-t-il dit durant cette allocution ? Beaucoup de choses, dont une qui nous intéresse particulièrement ici.
Il évoque l’importance de relier les points. « Connecting the dots » pour le citer. Qu’est-ce que cela signifie pour lui ?
En fait, lorsqu’il est lui-même rentré à l’université, le monde des études ne lui correspondait pas et ce qu’il y apprenait ne l’enchantait guère. Il a peu à peu décroché des cours classiques dispensés dans son école, pour suivre un cours de calligraphie.
En soi, cette matière n’avait strictement RIEN à voir avec ses études. C’était considéré comme une perte de temps aux yeux de son entourage. Pourtant, c’est ce qui le faisait vibrer à l’instant T. Il adorait ça et était passionné. Il s’est autorisé à vivre cette expérience, qui lui faisait du bien.
Les années qui ont suivi, toutes ces connaissances spécifiques ne l’ont eu rien apporté de « factuel » dans sa vie professionnelle. Seul le sentiment de contentement lorsqu’il étudiait la calligraphie était bien présent. Faire cette activité contribuait à son bonheur dans l’instant présent, même si aux yeux de sa carrière professionnelle, il n’y avait pas de plus-value.
Consommer son temps à bon escient
Cela fait maintenant deux ans que je pratique la méditation. Mon entourage le sait, et une amie m’a offert ce bouquin pour mon anniversaire. Vivre, méditer, agir : Confucianisme, taoïsme, bouddhisme pour aujourd’hui de Marine Manouvrier
Je ne suis pas croyant, c’est mon choix, pourtant je considère qu’il y a du bon à prendre dans toutes les cultures et les courants de pensée ancestraux. Je suis curieux. Alors j’ai lu ce livre avec entrain.
Le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme sont des traditions anciennes, et toujours d’actualité pour beaucoup de personnes, surtout en dans les cultures orientales. Elles ont des valeurs à nous apporter en occident.
« Le confucianisme, pour la question du rite, de la tradition et de la mémoire vivante. Le taoïsme, pour la question du non-agir radical, du rapport à la nature et du rythme. Le bouddhisme, pour l’interrogation sur l’être et son ouverture inconditionnelle à ce qui est. »
Toutes se basent sur la méditation, tout en prônant l’action pour apaiser notre anxiété quotidienne. L’autrice vulgarise avec succès ces trois traditions, tout en axant son discours sur la méditation, qui reste un thème central tout au long du livre.
Ce livre est apaisant et responsabilisant. Si ces cultures vont intéressent ou intriguent un membre de votre entourage, ce bouquin est un excellent cadeau à offrir.
Faire aujourd’hui ce qui me plait : Faire des liens ensuite !
Ok, c’est très bien cette histoire, mais quel est le rapport avec le fait de « relier les points » ? J’y viens.
Vous le savez bien, Steve Jobs est à l’initiative de nombreuses sociétés à succès mondiaux. C’est lorsqu’il a créé et commercialisé le premier Macintosh, qu’il a réutilisé ses compétences en calligraphie, acquises 10 ans auparavant.
Il a travaillé sur des polices de caractères qu’il a implémentées dans ses produits Macintosh. Et cela a été un des critères, parmi tant d’autres, de son succès et de sa personnalité d’innovateur.
Il a réutilisé ses savoir-faire et ses connaissances, pour apporter une plus-value à son projet professionnel. Et cela à beaucoup plus. Voyez de vous-même, la réputation de Steve Jobs n’est plus à faire. 😊
Et bien pour vous, c’est exactement pareil ! Peu importe votre ambition et ce que vous voulez faire professionnellement, ne vous privez pas de faire ce qui vous fait du bien dans l’instant.
Au long terme, il y a de grandes chances que vous finissiez par réutiliser tout ce que vous avez appris. Même si c’est d’une manière vraiment étonnante.
Je me répète : « Faire ce qui vous fait du bien, aujourd’hui, même si cela implique une idée farfelue, c’est utile et épanouissant pour vous. » D’ailleurs, gardez à l’esprit que ce qui vous épanouit n’est pas forcément (et même rarement) ce qui épanouit votre entourage.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Ce qui est bon pour autrui ne l’est pas toujours pour soi »
Alors foncez et déculpabilisez-vous. C’est ok de prendre du temps pour soi. 😉
A vous de jouer !
Si vous ne le faites pas aujourd’hui, ce sera surement trop tard ensuite.
Dans ce même discours, il évoque un autre point, très inspirant lui aussi. Il parle de sa philosophie face à la mort. Il nous invite à conscientiser le fait que nous sommes éphémères. Notre temps étant très limité, pourquoi se priver de faire ce qui nous fait du bien ?
Oui, on ne sait pas ce qui peut nous arriver. Du jour au lendemain, une vie peut basculer, on le sait bien. Pour beaucoup, c’est exactement cela qui sert de moteur pour l’action. Posez-vous la question : « Est-ce que je vais faire aujourd’hui me met en joie ? »
Pour lui, si la réponse est trop souvent « Non. », alors vous devez agir pour changer quelque chose dans votre vie. Si la réponse est « Oui. », alors vous êtes sur une bonne voie pour vous-même.
Oui, j’ai dit « une bonne voie », car il y en a une multitude. Il n’existe pas qu’un chemin à suivre. Beaucoup de choses peuvent vous épanouir aujourd’hui. Alors, lorsque vous en avez trouvé une, ou plusieurs si vous avez poussé assez loin votre introspection, foncez.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Et pourquoi pas ? »
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).