Faire le point

Et pourquoi pas ?

Et pourquoi pas ? 1

Oui, après tout, pourquoi pas ?

Je suis certain que ça fait belle lurette que vous avez un projet, une envie étonnante qui vous trotte dans la tête. A intervalle régulier, cette idée finit toujours par refaire surface. Il est temps de vous écouter. Et pourquoi pas ?

Souvent, si la réalisation de cette idée farfelue demande à sortir de sa zone de confort ou à remettre en question des habitudes de vies actuelles, il est bien plus confortable de la mettre de côté. « On verra plus tard. » Oui, mais plus tard c’est quand ? 

A force de se répéter ça, le temps passe. Et il passe vite ce coquin… Vous êtes bien placé.e pour le savoir. Votre corps change rapidement, votre entourage aussi et l’écart ressenti entre chacun de vos anniversaires ne cesse de se réduire.

« La vie est courte, les années passent plus vite que les semaines. »
Nekfeu dans son titre « Être humain »

On entend souvent dire une phrase qui a beaucoup de sens à mes yeux : « Plus on vieillit, plus le temps passe vite. »

Evidemment, factuellement ce n’est pas juste, mais au niveau du ressenti, c’est bien vrai. Questionnez-vous vous-même puis demandez à vos ainés, ce discours revient très régulièrement. 😊

Qu’est-ce qui vous retient ?

Qu’est-ce qui vous empêche AUJOURD’HUI de faire ce qui vous tient vraiment à cœur ?

  • Est-ce vous-même ? Les comportements d’auto-sabotage sont bien plus courants qu’il n’y paraît.
  • Est-ce quelqu’un qui vous en empêche ? Un membre de votre entourage qui vous tire vers le bas sans même s’en rendre compte, ou quelqu’un de vraiment toxique par exemple.
  • Certains de vos choix de vie sont en cause ? Un emprunt à rembourser qui limite financièrement votre capacité d’actions par exemple ou bien un autre projet chronophage déjà en cours.
  • Ou croyez-vous inconsciemment que c’est impossible ? Alors que factuellement, il vous suffit d’ouvrir les yeux pour vous rendre compte qu’il est possible pour vous de réaliser votre projet qui vous tient à cœur, même si cela demande des compromis c’est certain.

Bien souvent, il « suffit » de prendre conscience de ce qui nous freine, pour pouvoir agir dessus.

S’il s’agit d’une cause interne (votre mental et vos croyances limitantes), votre capacité d’action sera totale. Même si cela peut prendre du temps de changer ses perceptions, c’est largement possible. 

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Je suis responsable de mon bonheur et d’une partie de mon malheur »

S’il s’agit d’une cause externe (votre environnement humain, géographique, financier, ou professionnel), les choses seront possiblement davantage complexes à régler. Pas impossible toutefois, soyez rassuré.e. 😊

Et pourquoi pas ? 2

Et pourquoi pas faire ENFIN ce qui vous plaît ?

« Ouhlala, ça fait peur. »

Bien souvent, c’est la raison principale à l’inaction. La peur. Oui, mais la peur de quoi ? La peur de mal faire, de se tromper, d’échouer. « Vous imaginez ce que va penser mon entourage si jamais j’échoue ? »

Vous savez, si votre entourage est bienveillant, il n’appuiera certainement pas sur le fait que vous vous êtes trompé.e. D’ailleurs, hormis votre entourage très proche, la majorité s’en fichera royalement. C’est normal, nous sommes tous concentrés sur nos propres petites vies. 😊 

Aussi, l’erreur a du bon, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on évite par la même occasion toute forme de regret. Au moins, vous l’aurez fait. 

C’est bien ce que va souligner votre entourage bienveillant : vous avez pris un risque et c’est une excellente chose. Peu importe l’issue, positive ou négative, vous aurez tenté l’expérience.

Votre connaissance de vous-même sera accrue. Pas de petite voix dans quelques années qui vous dira : « J’aurais dû tenter l’expérience plus jeune, quand ma situation était plus facile. »

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Prendre des risques : Pourquoi est-ce bénéfique pour votre vie ? »

Je le répète encore et toujours sur ce blog, mais l’entourage humain joue un rôle essentiel dans votre épanouissement professionnel et personnel.

Sachez-vous entourer d’individus qui vous tirent vers le haut, sans pour autant faire à votre place bien sûr. L’idée est bien de vivre VOTRE propre expérience de manière autonome et positive.

Vivre une vie épanouie ? Une préoccupation qui ne date pas d’hier !

J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.

Connaissez-vous Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la tranquillité de l’âme.

Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.

Je vous parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂

C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changée, dans le fond, on reste les mêmes.

Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à insister sur le choix de ses amis, à l’attitude à adopter face à l’adversité, ou au rapport à l’argent… D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle.

Si vous souhaitez vous initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂

Il existe un tas d’autres courant philosophique, mais je vous en parlerai dans d’autres articles !

Et pourquoi pas ? 3

Personne ne le fera à votre place : et c’est tant mieux !

Aussi merveilleux que soit votre entourage, si c’est votre cas, gardez bien à l’esprit que personne d’autre que vous n’est en charge de votre épanouissement. Et pourquoi pas ?

Vous êtes adulte, ce n’est pas comme si vous étiez encore un enfant, auquel cas je vous dirais que c’est à vos parents (ou à votre entourage proche) de veiller à votre épanouissement.

Là c’est vous qui êtes aux reines de votre vie. Tous les conseils constructifs sont bons à prendre, mais cela reste seulement des paroles. A vous de transformer tout cela en actes. Le blog Penser Changer évoque cette notion dans un de ces articles.

Oui, vous l’aurez compris, j’ai envie à travers cet article de vous rendre acteur.trice de votre vie. Tous ces conseils sur ce blog ont pour simple et unique objectif que de vous pousser à vous construire une vie meilleure. 

Je n’ai pas la solution miracle, vos proches non plus. Seul vous pouvez savoir ce qui est bon profondément pour vous. Une fois que vous l’aurez compris, si ce n’est déjà le cas 😉, vous serez à même de choisir en votre âme et conscience la vie qui vous convient.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire