S’autoriser à explorer tes voies professionnelles 1
Sauter le pas

S’autoriser à explorer tes voies professionnelles

S’autoriser à explorer tes voies professionnelles 1

S’autoriser à explorer un maximum de voies professionnelles

Avant de commencer à mettre les mains dans le cambouis et de se lancer dans de nouveaux projets professionnels, j’ai envie de prendre un petit moment pour parler de quelque chose d’important à mon sens. Il s’agit du fait de s’autoriser à explorer tes voies professionnelles. Toutes. Les tiennes.

Si tu lis cet article aujourd’hui, il y a de fortes chances que tu aies déjà commencé ton introspection professionnelle. Et personnelle d’ailleurs, ça va de pair. Tout au long de ton introspection, tu as fait et tu vas faire un travail indispensable, mais tu le comprends bien, tout cela n’est pour le moment qu’au stade embryonnaire. Au stade de l’idée.

Or, un jour tu sais que tu vas te retrouver face à une prise de décision : passer au concret, agir. Faire suivre tes superbes idées par des actes. Des actions dans le monde réel, pour que tu avances concrètement. 

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Expérimenter de nouvelles choses pour confirmer ses envies »

Pour ce faire, le mental prend une place non négligeable dans le processus. Même quand on a la meilleure volonté du monde, il faut toujours s’autoriser à vivre ces choses nouvelles. Et ce n’est pas toujours simple ! 

Avec cet article, je veux insister là-dessus : s’autoriser à vivre sa vie et surtout, comment faire pour choisir la meilleure idée pour soi. Pour toi. J’évoque ces questions de choix de carrière dans un autre article publié sur le site Pose Ta Dem’. Pour en savoir davantage, tu peux lire l’article « Comment faire le bon choix de carrière pour s’épanouir au travail ? »

Faire suivre l’introspection d’actions concrètes

Sur ce blog, dans toutes les pages que tu peux lire ici, l’action a toujours une place centrale. Toute bonne introspection est suivie d’une grande étape remplie d’actions. C’est le meilleur moyen d’avoir des résultats et de changer les choses dans ta vie. De manière durable. Si tu en as l’envie bien sûr !

Alors, surtout, ne te bride pas dans tes futures découvertes. Tu as le droit d’explorer. Les idées de voies professionnelles que tu vas identifier sont toutes intéressantes. Pour toi. Peut-être pas pour ton entourage, mais pour toi si. 

Que tu aies une énergie immense qui te pousse dans une voie précise, ou que tu sentes simplement un début de flamme, qui ne demande qu’à s’allumer, je vais t’inviter à toutes les explorer. Chaque idée, aussi surprenante et folle soit-elle, est à prendre en compte. 

Quand tu commenceras à lister toutes les voies professionnelles possibles pour toi, tu vas viser le plus large possible. En explorant toutes tes toutes curiosités. Ensuite, dans un second temps, tu feras un tri. Cette sélection, après des phases de tests dans le réel, te permettra de t’orienter vers une voie professionnelle vraiment pertinente pour toi. En faisant comme ça, tu peux être sûr que tu n’auras pas de regret. 

Et c’est aussi un objectif de tout le travail que tu es en train de mener : ne pas avoir de regret. Et oui, dans toutes tes idées, tu vas en explorer qui vont te stimuler énormément, et pour d’autres, tu vas te dire « Oulala, en fait, ce n’est vraiment pas fait pour moi ça. ». En agissant, tu seras fixé. Et c’est ce qu’on va chercher au maximum : tester pour voir le plus clair possible.

S’autoriser à explorer tes voies professionnelles 2

S’autoriser à explorer tes voies professionnelles 

A ce stade, lorsque l’introspection est en cours et qu’il est temps de réfléchir aux voies professionnelles possibles, deux grands cas de figure peuvent survenir. Tu te retrouveras peut-être dans l’un ou l’autre. 

– Quand tu as trop peu d’idées de voies professionnelles

Dans le 1er cas de figure, la personne peut se dire : « Je n’ai pas d’idée de métier, c’est encore trop vague. Comment avoir le déclic et savoir dans quelles voies m’orienter ? » Alors, là encore une fois, il faut se poser plusieurs questions avant tout si c’est ton cas :

  • As-tu réellement aucune idée ou bien est-ce que tu n’oses-pas exprimer les idées qui bouillonnent au fond de toi ?
  • Est-ce que tu te brides toi-même, en t’interdisant inconsciemment de voir grand, de déployer pleinement tes ailes ? 

Oui, s’autoriser à voir grand, ça demande un début de lâcher prise. Et j’imagine que pour beaucoup d’entre vous, la notion de lâcher prise est délicate à gérer, sur pleins d’aspects de votre vie. 

Aussi, on peut se demander : « Est-ce que je pense ne pas mériter de travailler sur l’amélioration de ma vie ? Est-ce que je me mets moi-même des bâtons dans les roues ? » L’humain est très fort pour tout ce qui concerne les comportements d’auto-sabotage. 

Alors, si toutes les questions que je viens de poser te parlent, il va falloir bien faire la distinction entre : 

  • « Je n’ai réellement pas d’idées. » Factuellement.

ET 

  • « Je ne m’autorise pas à explorer mes idées. » Cela touche davantage à ta psychologie. 

De la même manière, si tu ne peux pas pleinement déployer tes ailes et explorer tes idées : Est-ce que ton entourage est en cause ? C’est possible aussi. Ou bien est-ce les croyances que tu as intériorisées depuis des années qui t’empêchent de t’ouvrir pleinement au monde ? Déconstruire des anciens schémas, bien ancrés, demande beaucoup de temps, mais c’est souvent libérateur. 

S’autoriser à explorer tes voies professionnelles 3

– Quand tu as trop d’idées de voies professionnelles

Maintenant, à l’opposé, dans le 2ème cas, la personne peut se dire : « J’ai trop d’idées en tête, comment identifier la bonne ? J’ai mille idées qui bouillonnent en même temps, je ne sais pas comment choisir la meilleure pour moi. » 

Si c’est ton cas, surement que tu ressens un sentiment de vertige, de confusion. Tu peux te sentir noyé dans la masse d’envies. Et comme on l’a déjà expliqué, quand on est submergé par trop d’informations et de choses à faire, on peut être immobilisé. Garde en tête que bientôt, grâce à ta démarche d’introspection et d’actions, tu seras amené à faire un tri dans toutes tes idées. 

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Trop de choix de carrière : comment choisir ? »

Plus tu as de matière (d’idées), plus ce sera facile pour toi de choisir la meilleure. Même si aujourd’hui tu as l’impression de ne pas y voir clair. Dans l’absolu, le travail sera plus confortable si tu as trop d’idées, dans le sens « plein d’idées », que si tu es dans la première situation, avec trop peu d’idées en stock. 

Faire du tri dans ses idées ?

Trop de choix, tue le choix, on vient de le voir à l’aide de plusieurs exemples. C’est pourquoi dans cet article j’ai décidé de te parler du livre La Magie du rangement de Marie KONDO.

Dans ce livre dont, j’en suis sûr, tu as déjà entendu parler, au moins de nom, Marie Kondo, la célèbre Japonaise, nous propose sa méthode pour nous aider à faire le tri dans nos affaires personnelles. Une méthode ô combien efficace. 

Hein, on va parler de rangement ? Quel est le rapport avec ma carrière professionnelle ? Eh bien, voyons au-delà du simple fait de ranger ses affaires personnelles s’il te plait. 🙂

Au départ, j’ai lu ce livre pour faire le tri dans mes objets personnels. Et le livre est exceptionnel à ce niveau-là. Ravi de mon achat.

Ensuite, j’ai appliqué certains des conseils présents dans le livre, dans ma vie professionnelle et relationnelle. C’est-à-dire ?

J’avais tellement de choix de carrière que j’étais complètement perdu. Trop de choix, trop de choses à noter sur son CV, trop d’envies, trop de choses à dire… Il faut faire un tri et être le plus synthétique possible.

Ce livre m’a aidé à faire le tri dans ma tête, dans ma vie professionnelle, en plus de faire le tri dans mon domicile. 🙂

S’autoriser à explorer tes voies professionnelles pour ne pas être immobilisé

Dans les 2 cas, la situation de base est différente : trop peu d’idées ou trop d’idées. Pourtant la finalité est la même : tu peux rencontrer un certain immobilisme. 

Alors la question qu’on peut légitimement se poser maintenant, c’est : « Comment faire le premier pas ? » Le plus difficile mais le plus libérateur. 

Déjà, sache que peu importe ta situation, tu as des solutions qui s’offrent et qui s’ouvriront à toi. 

D’abord, tu vas devoir identifier des grandes familles de voies professionnelles qui ont du sens pour toi. Les exercices d’introspection que tu as déjà faits ou que tu vas faire dans un futur proche vont t’aider. Ensuite, il faudra faire un tri dans toutes ces idées. Il y a du bon et du moins bon, même si chaque idée à sa valeur qui lui est propre. 

Le tri pour sélectionner les meilleures idées se fera dans un second temps. On va chercher le plus large possible d’abord. Surtout, je me répète, ne te censures pas dans les idées : c’est pour toi et toi seul que tu fais tout cela. Tu as plein de ressources à ta disposition sur ce site pour t’aider à commencer.


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour t’aider à définir concrètement ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je t’invite à recevoir gratuitement le guide que je te propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il te suffit de remplir ton prénom et ton adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si tu es sur ordinateur ou en bas de la page si tu es sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire