Se concentrer sur l’instant présent : le pourquoi du comment
Dans tous les articles présents sur ce blog, on met toujours l’accent sur l’instant présent. Pourquoi est-ce que ça a une si grande importance pour ton projet professionnel ? Pourquoi se concentrer sur l’instant présent ? Comment faire ?
Tu seras d’accord avec moi, ta vie, c’est aujourd’hui que tu la vis. Maintenant. Demain tu vivras pleeeeeein d’autres choses évidemment, mais c’est maintenant que tu ressens toutes ces émotions et que tu peux profiter de ce que tu possèdes. Tant au niveau matériel qu’au niveau immatériel, avec tes relations et tes expériences de vie.
Alors, qui dit « focus sur l’instant présent », dit « je mets aux oubliettes mon passé et mes envies pour le futur » ? Evidemment que non. Tu vas voir, c’est un juste milieu à trouver.
On va se pencher sur ce que ça fait d’être (un peu) trop dans le passé. Et aussi voir ce que fait l’opposé : être trop dans le futur.
Je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes et redire des choses que tu as sûrement déjà entendu souvent. Pourtant, ce genre de piqûre de rappel est bonne à prendre régulièrement. On a vite tendance à retourner dans nos vieux schémas.
Se concentrer sur l’instant présent, cela demande une énergie du quotidien ET surtout : d’être en conscience.
Quand on est tourné vers le passé : la rumination
Il y a certaines personnes qui ont tendance à ruminer, à se refaire mentalement des expériences passées. Ou même des discussions, en mode « Ah j’aurai dû lui répondre ça ».
Est-ce que ça t’aide de faire ça ? Bien souvent, pas du tout. On peut même parfois entendre « C’était mieux avant » ou « Je regrette ma vie d’avant ». Alors, même si c’est peut-être vrai et que ces sentiments sont justifiés, cela n’aide pas du tout à avancer.
Encore pire, c’est exactement ce qui peut causer un immobilisme. À long terme, cela peut être clairement déprimant. Autant pour toi que pour ton entourage.
Ici, si c’est ton cas, on va dire que tu as « la tête dans le passé ». Pas vraiment dans le présent.
Pourtant, il y a des choses positives à tirer de tous ces ressentis liés à ton passé. Alors, si tu te reconnais là-dedans, et que tu as tendance à ressasser ton passé, l’idéal c’est de ne plus t’attacher autant au passé. Mais plutôt de vivre ton présent. En tenant compte des leçons de ton passé.
La nuance est importante. On passe alors d’une démarche de rumination négative à une démarche d’action constructive. Après, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens 😊 !
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Faire AUJOURD’HUI ce qui me plait, faire des liens ensuite ! »
Quand on est tourné vers le futur : le stress d’anticipation
A l’opposé, il y a certaines personnes qui ont tendance à toujours tout anticiper, à se projeter mentalement dans les expériences futures.
Les évènements qui ne se sont pas encore déroulées : on imagine comment va se dérouler le rendez-vous de demain, ce qu’on va pouvoir dire, etc.
Ici, si c’est ton cas, on peut dire que tu as plutôt « la tête dans le futur ». Encore une fois, pas vraiment dans le présent.
Bien souvent, on observe de l’anxiété et beaucoup de stress chez les personnes qui fonctionnent comme ça. C’est fatiguant.
Ça peut même causer un immobilisme, encore une fois, parce qu’avoir trop d’idées à la fois en tête, ça peut submerger le mental. Au final on peut se sentir perdu.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Quand la pause s’impose : Faire une pause et s’autoriser à décompresser ! »
Pourtant, il y a là aussi des choses positives à garder de cette démarche d’anticipation. Toute cette énergie qui est déployée dans la mentalisation du futur peut être transférée dans la concrétisation de ton présent.
Aussi, toutes ces idées pour plus tard sont à garder précieusement sous le coude. Gardons ce qui est utile.
La vie est courte, profitons-en !
J’aime beaucoup réfléchir à la notion de bonheur et à comment rendre la vie encore plus heureuse qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers la philosophie pour y trouver des axes de réflexion.
Connais-tu Sénèque ? Un philosophe Romain, qui est un des fondateurs de ce que l’on appelle le stoïcisme. Sénèque a vécu au cours du 1er siècle après J.-C. Il a mis sur papier ses pensées dans de nombreux ouvrages, dont De la brièveté de la vie.
Pour résumer cette pensée très très rapidement, il s’agit d’un courant qui estime que la vertu (capacité à faire le bien) est la source principale de bonheur, à contrario du plaisir individuel. D’autres penseurs comme Marc-Aurèle, Epictète et Zénon de Citium sont des figures du stoïcisme.
Je te parle de ce bouquin car même il y a 2 000 ans, les individus pensaient déjà à la notion de bonheur, en se questionnant sur le sens de leur vie. Cette préoccupation ne date pas d’hier. 🙂
C’est d’ailleurs très intéressant de voir que les conseils que Sénèque donne dans ses écrits, peuvent encore être appliqués dans notre vie actuelle. Même si la société a beaucoup changé, dans le fond, on reste les mêmes.
Ce qui m’a particulièrement plu dans son discours, c’est le soin qu’il met à se débarrasser des mille futilités qui l’encombrent sans lui apporter de richesse supplémentaire. Il nous aide ainsi à évaluer ce qu’est une vie vraiment vécue. D’ailleurs, tout cela peut être appliqué dans votre vie personnelle ET professionnelle.
Si tu souhaites t’initier à la philosophie tranquillement et découvrir ce courant de pensée, ses écrits sont relativement accessibles et assimilables facilement. 🙂
Il existe un tas d’autres courants philosophiques, mais je t’en parlerai dans d’autres articles !
Se concentrer sur l’instant présent, intelligemment
Tu l’auras compris, dans les deux cas, une habitude utile à prendre est de se concentrer sur ton instant présent.
Ta vie, aujourd’hui, maintenant. Avec tout ce qu’elle contient. Elle n’est peut-être pas parfaitement à ton goût, mais elle est comme elle est aujourd’hui. Il faut faire avec.
Attention à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit par contre : se concentrer sur l’instant présent ne signifie pas oublier son passé et son futur. Au contraire.
Le blog Être optimiste parle aussi de l’importance de vivre l’instant présent dans l’un de ses articles.
Ta vie peut changer dans les prochains mois. Il est préférable de garder les leçons de ton passé, pour agir au mieux aujourd’hui. En conscience. Il faut aussi se concentrer sur tes envies futures, pour entretenir ta motivation dans le présent.
C’est un équilibre à trouver. Le tien. Cet équilibre met en avant l’instant présent, mais il est bien sûr influencé par tes expériences passées et tes envies pour le futur.
Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂
Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).