S'épanouir au quotidien

« Je n’ai pas le temps. » Vraiment ?

« Je n’ai pas le temps. » Vraiment ? 1

« Prendre le temps » plutôt que « Avoir le temps »

« Je n’ai pas le temps. » On le dit souvent et on l’entend tout autant dans la bouche de notre entourage.

Est-ce vraiment le cas ? Et si dans le fond, pour être parfaitement juste, on pourrait dire à la place : « Je ne prends pas le temps. » ou « Je n’ai pas envie de prendre le temps pour faire cela. » ?

Dans la majorité des cas, il s’agit bien plus d’un manque d’envie de se dégager du temps, plutôt qu’une contrainte liée à un réel manque de temps. 

Oui, quand on a vraiment l’envie de faire quelque chose, que ça nous prend aux tripes, et bien on trouve toujours « comme par hasard » le moyen de se dégager du temps. 

A l’inverse, quand nous devons faire quelque chose qui nous enchante peu (ou pas du tout), les excuses sont faciles. « Je n’ai pas le temps, désolé. » Les procrastinateurs que nous sommes naturellement pointent facilement le bout de leur nez. 😊 On maîtrise tous l’art de remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui.

Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dit « Je n’ai pas le temps. », pensez-y. A-t-il réellement pas le temps, ou bien il.elle n’a pas l’envie de se dégager du temps ? Ça permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la vie d’une personne et ses centres d’intérêts.

« Je n’ai pas le temps. » A quoi consacrons-nous notre temps ?

Tous les jours, nous choisissons, dans la mesure du possible, ce que nous faisons de notre temps. Je parle ici de notre temps libre. J’en conviens, pour une grande majorité de personne, l’essentiel de notre temps est divisé en plusieurs catégories :

  • Le temps naturel lié au sommeil
  • L’exercice d’une activité professionnelle ou diplômante
  • Le « temps libre »

Pourquoi est-ce que j’ai mis « temps libre » entre guillemets ? Simplement parce qu’il s’agit du temps dont nous disposons pour vaquer à nos occupations. Toutefois, ce temps là n’est pas toujours vraiment « libre ». 

Oui, prenons un exemple courant, quand on a choisi d’avoir des enfants, vous en conviendrez, ce « temps libre » est énormément consacré à la vie des enfants. Nombreux sont les parents qui apprécient les rares moments de réels temps totalement libres. 

On peut aussi choisir de passer ce temps libre à faire du sport, à lire un bouquin, à regarder un film, à sortir voir ses proches, à « ne rien faire », à jouer aux jeux vidéo, etc. J’ai pris des exemples lambdas pour illustrer que dans ce « temps libre », vous avez bien souvent le choix, et j’insiste sur l’expression avoir le choix, de faire ce que vous voulez.

Ainsi, quand on garde en tête cette notion de choix, on peut mieux interpréter la phrase « Je n’ai pas le temps. » On peut comprendre, sans aucun jugement, juste factuellement, à la place : « J’ai fait le choix de consacrer mon temps libre à autre chose. »

« Je n’ai pas le temps. » Vraiment ? 2

Consommer son temps à bon escient

Cela fait maintenant deux ans que je pratique la méditation. Mon entourage le sait, et une amie m’a offert ce bouquin pour mon anniversaire. Vivre, méditer, agir : Confucianisme, taoïsme, bouddhisme pour aujourd’hui de Marine Manouvrier

Je ne suis pas croyant, c’est mon choix, pourtant je considère qu’il y a du bon à prendre dans toutes les cultures et les courants de pensée ancestraux. Je suis curieux. Alors j’ai lu ce livre avec entrain.

Le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme sont des traditions anciennes, et toujours d’actualité pour beaucoup de personnes, surtout en dans les cultures orientales. Elles ont des valeurs à nous apporter en occident.

« Le confucianisme, pour la question du rite, de la tradition et de la mémoire vivante. Le taoïsme, pour la question du non-agir radical, du rapport à la nature et du rythme. Le bouddhisme, pour l’interrogation sur l’être et son ouverture inconditionnelle à ce qui est. »

Toutes se basent sur la méditation, tout en prônant l’action pour apaiser notre anxiété quotidienne. L’autrice vulgarise avec succès ces trois traditions, tout en axant son discours sur la méditation, qui reste un thème central tout au long du livre.

Ce livre est apaisant et responsabilisant. Si ces cultures vont intéressent ou intriguent un membre de votre entourage, ce bouquin est un excellent cadeau à offrir.

Passer un maximum de temps de qualité

Notre temps étant limité, c’est normal, il faut faire des choix. On ne peut pas tout faire. Surtout quand on est dans le « métro-boulot-dodo ». Les rares journées de temps libre sont précieuses.

On souhaite donc passer du temps avec des personnes de qualité, avec qui on va pouvoir profiter de ce fameux temps libre.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Bien s’entourer pour réussir »

Par contre, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. 😉 Quand quelqu’un dit « Je n’ai pas le temps. », il arrive aussi souvent qu’il.elle n’ai réellement pas le temps. Tout simplement. Ayons confiance, même s’il faut savoir relativiser ce que l’on nous dit.

Aussi, même si la proposition que vous faites à cette personne l’enchante fortement, si elle a plusieurs propositions en simultané, il.elle va devoir faire un choix. Donc si cette personne s’excuse de son indisponibilité, ne le prenez pas personnellement. Si l’envie était vraiment là, il.elle vous proposera rapidement de faire une autre activité pour compenser. 😊

La loi de Pareto : 80/20

La gestion du temps est un domaine savamment étudié dans tous les domaines professionnels. Si vous vous intéressez au développement personnel, si je vous évoque la méthode du « 80/20 », cela devrait vous parler. Si non, laissez-moi vous l’expliquer.

Il s’agit de la Loi de Pareto.

Que dit-elle ? Alors, pour vulgariser, on peut résumer cette loi par l’affirmation suivante. 

« 80% des effets sont le produit de 20% des causes. » (Pour ceux.celles qui veulent aller dans le détail, voici un lien pour en savoir plus. You’re welcome. 😉) Formulée autrement : « 80% des résultats découlent de seulement 20% du travail réalisé. » 

Cette loi a été appliqué à tous les domaines professionnels et aussi personnels.

Concernant notre sujet, la gestion du temps, voici une de ses applications :

  • 80% de notre bonheur vient de 20% de nos fréquentations

Prenons, la même phrase, appliquée à la même loi de Pareto, avec un angle de vue différent. 

  • Seulement 20% de nos fréquentations causent 80% de nos soucis interpersonnels

« Mes vrais amis, je les compte sur les doigts de la main. » Oui, sur la majorité de personnes que vous fréquentez, seulement une infime partie contribue réellement à votre épanouissement. Même si le reste est bienveillant. Réfléchissez-y.

Ainsi, vous pourrez prendre vos décisions plus facilement. Entre deux sorties avec deux groupes d’amis différents, lequel se situe dans les 20% qui vous fait du bien ? Lequel se situe dans les 80% qui vous fait plaisir, mais « sans + », ou cas plus extrême, qui vous tire vers le bas ? (Oui, ça arrive…)

« Je n’ai pas le temps. » Vraiment ? 3

« Je n’ai pas le temps. » La Loi de Pareto pour prendre des décisions

Mon objectif avec cet article est de vous faire réaliser, si ce n’est pas déjà le cas, que vous pouvez (ou devez) être décisionnaire du temps que vous décidez d’allouer à telle ou telle personne. A tel ou tel projet. Etc.

Je vais vous lister plusieurs exemples de la loi de Pareto qui me paraissent pertinent, aux vues de la gestion du temps et de votre épanouissement personnel.

  • 80% de vos problèmes relationnels découlent de 20% de personnes de votre entourage. Vous vous rendez compte ? Si vous décidez de ne plus allouer de temps à ces 20%, vous allez significativement améliorer votre état mental.
  • 20% de votre garde-robe est portée 80% de votre temps. Oui, ça s’applique aussi à ce type de domaine. Après tout, vous faites le choix tous les jours de porter tel ou tel vêtement. 😊
  • 80% du message d’un livre peut être résumé dans 20% de son contenu. Survolez un livre, en surlignant les phrases essentielles, est une méthode synthétique très efficace pour réviser ses leçons par exemple.
  • 80% de votre bonheur découle de 20% de vos décisions.
  • Si vous travaillez à votre compte, 80% de vos revenus proviennent de 20% de vos clients.

Est-ce vraiment une science exacte ?

Bien évidemment, cette règle des 80/20 est une tendance. Il est souvent nécessaire d’ajuster le curseur. Quelquefois, on passe à 70/30 ou bien même dans certains cas à 90/10… Il s’agit juste d’une tendance qui permet de prendre du recul et d’aider à prendre des décisions.

Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« T’as pris ton après-midi? »


Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 🙂

Pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».

Il vous suffit de remplir votre prénom et votre adresse email pour recevoir ce cadeau (sur la droite de la page si vous êtes sur ordinateur ou en bas de la page si vous êtes sur tablette/smartphone).

Articles similaires

Laisser un commentaire