Lorsque nous sommes à la recherche d’un nouvel emploi, on ne peut pas passer à côté de certains exercices : à savoir, la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation. Or, on peut se demander : Comment adapter son CV aux offres d’emploi ?
Que ce soit la création complète de ces outils, ou simplement une actualisation, ils doivent être construits en fonction de vos objectifs.
Comme parler de soi, de manière professionnelle, n’est pas simple, on peut facilement être perdu sur la bonne marche à suivre. Les codes du milieu professionnel ne sont pas innés, il faut les apprendre.
En plus de cela, il s’agit du premier contact avec les recruteurs, alors pas question de rater cette « première impression ». Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté !
Ainsi, les questionnements techniques peuvent être très variés.
Dans cet article, nous allons énumérer plusieurs conseils à mettre en pratique, qui vont vous aider à construire des outils professionnels digne de ce nom. 😉
1 – Comment adapter son CV aux offres d’emploi ? – Adapter votre contenu au poste visé
On a tous entendu dire qu’il fallait personnaliser ses outils, en fonction du poste que l’on vise. Est-ce réellement une bonne idée ?
Dans les faits, il est bien plus facile de créer un seul CV et une seule lettre de motivation, que l’on va envoyer pour chacune de nos candidatures.
On peut se dire : « Je gagne un temps fou, pas besoin de perdre mon temps à adapter mes outils à chaque poste. »
Cet avantage (le gain de temps) est trompeur. Certes, cette démarche nous prend moins de temps, mais elle ne permet pas de répondre de manière personnalisée aux annonces. C’est pourtant là-dessus que se font les sélections.
Deux choix s’offrent donc à vous :
- Créer des outils génériques, qui marchent globalement pour toutes vos candidatures.
- Créer des outils personnalisés, qui répondent précisément à chacune de vos candidatures.
Même si la deuxième possibilité parait fastidieuse, il s’agit dans la majorité des cas, de la meilleure solution.
Qu’est-ce qu’un « outil personnalisé » ?
Prenons l’exemple d’une expérience professionnelle, peu importe sa nature. Il existe mille et une façons de la mettre en valeur.
Pour aller plus loin sur ce point, lisez l’article
« Valoriser une expérience professionnelle en 5 étapes »
Comme les manières de faire sont multiples, il faut se pencher sur l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. L’idée est d’identifier des mots-clés et des expressions types, qui sont issues du langage de l’entreprise qui publie l’annonce. Vous devez comprendre les réels enjeux rencontrés par l’entreprise en question.
Aussi, les missions évoquées sur l’annonce ne se valent pas. Certaines prendront une part importante de vos missions sur ce poste, alors que d’autres sont secondaires.
Vous devrez mettre particulièrement l’accent sur les éléments les plus importants, tant dans votre CV que dans votre lettre de motivation. C’est comme cela que vous personnalisez vos outils.
Vous répondez ainsi à la question fondamentale de ce recrutement, qui est : Quel est le besoin réel de l’entreprise, qui la pousse à recruter sur ce poste ?
En y répondant directement (en insistant sur certains aspects de vos expériences professionnelles, tout en utilisant un lexique adapté), vous montrez que vous êtes l’homme/la femme de la situation !
Bingo, vous retenez l’attention des recruteurs !
Maintenant, certains se disent probablement : « Oui, c’est bien beau de personnaliser ses outils, mais qu’en est-il des candidatures spontanées ? Je ne peux pas toujours savoir à l’avance les besoins de l’entreprise… »
Bien vu l’aveugle ! 😉
Dans ce cas précis, et uniquement dans celui-ci, je t’invite à créer un CV et une lettre de motivation génériques, qui répondent globalement au type de poste que tu recherches. Cette possibilité fonctionne donc pour certains postes.
L’idée est, encore et toujours, de vous adapter à la situation.
L’importance de convaincre son interlocuteur pour valoriser une expérience professionnelle
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter la suite de la méthode pour adapter son CV aux offres d’emploi, laissez-moi vous parler de l’importance de savoir convaincre son interlocuteur.
Dans son livre intitulé L’Art d’avoir toujours raison, le philosophe allemand du 19ème siècle Arthur Schopenhauer nous donne de précieux conseils pour convaincre et persuader autrui.
Posez-vous la question : Pourquoi je veux valoriser mes expériences professionnelles ? On peut répondre en partie : « Pour convaincre les recruteurs que je mérite le poste ».
Si la philosophie, la psychologie interpersonnelle ainsi que l’art de la persuasion vous intéresse, alors ce livre vous plaira à coup sur.
Il m’a personnellement apporté des outils très concrets pour rendre mes discours plus impactant. On peut capter l’attention et la garder plus aisément.
Pour être franc, ce bouquin est légèrement complexe à lire et à assimiler. Il est court et très dense en informations. Fort heureusement, les nombreux exemples permettent d’assimiler les informations facilement.
C’est d’ailleurs ce qui fait que cet ouvrage philosophique est accessible et un best-seller de ces derniers siècles.
2 – Comment adapter son CV aux offres d’emploi ? – Se concentrer d’abord sur le fond, puis sur la forme
Une erreur fréquemment commise est la suivante : les candidats se penchent d’abord sur la forme de leurs outils professionnels, avant même d’avoir réfléchi au contenu de ceux-ci.
Par exemple, pour réaliser un CV, ils concentrent d’abord leur énergie sur le rendu visuel de celui-ci. Ainsi, ils passent du temps à choisir une belle police de caractère, des couleurs qui donnent envie et ainsi de suite…
J’ai moi-même innocemment fait l’erreur, lorsque je faisais mes premiers CV, de penser que la forme était plus importante que le contenu. Après tout, c’était tentant de penser qu’il s’agit d’un outil uniquement visuel, et qu’il faut donc concentrer tous nos efforts sur cet aspect.
Minute papillon : Grosse erreur ! 😉
Par expérience, même si la forme compte, les recruteurs privilégient le fond plutôt que la forme.
Un CV magnifique, mais vide d’informations, n’a aucune valeur, il ne sert strictement à rien. A l’inverse, un CV fade visuellement, mais contenant toutes les informations pertinentes, sera apprécié à sa juste valeur.
Combiner contenu et visuel
Le jackpot est de combiner les deux : informations pertinentes et visuels attractifs.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez l’article
« Comment faire un CV qui me ressemble ? »
Il ne faut pas négliger les éléments visuels, bien évidemment, cela donne de l’âme à vos outils, mais il est préférable de ne pas commencer par cela.
Il en va de même pour la lettre de motivation. Réfléchissez d’abord aux éléments que vous souhaitez y faire figurer. Vous pourrez structurer vos idées intelligemment et ensuite faire de jolis paragraphes.
C’est donc uniquement dans un second temps, lorsque vous aurez clairement écrit l’essentiel de votre contenu, que vous pourrez vous en donner à cœur joie, en exprimant votre créativité sur la forme. 😊
Je peux vous certifier que c’est le meilleur moyen de gagner du temps. Si vous raisonnez ainsi (« le contenu dans un premier temps, la mise en forme dans un second temps »), vous vous facilitez la démarche.
Et oui, si vous passez une heure à faire une belle mise en page pour votre CV, et que vous vous rendez compte ensuite que votre texte ne loge pas dedans (ou que sais-je encore), vous devrez retravailler votre mise en forme. Et hop la, une heure de perdue inutilement.
Alors que si vous adaptez votre mise en page, directement à votre contenu préalablement créé, vous ne perdez pas de temps. L’élaboration des outils professionnels est déjà assez complexe comme cela, autant optimiser son temps et son énergie.
3 – Comment adapter son CV aux offres d’emploi ? – Anticiper la suite des événements
Les outils professionnels ne sont qu’une vitrine de votre parcours et de vos intentions/motivations. Il s’agit d’une première étape, qui s’inscrit dans un processus beaucoup plus long.
Après avoir lu vos documents, quelle est l’étape suivante à votre avis ? Les recruteurs doivent décider s’ils vous sélectionnent (ou non) pour le fameux entretien d’embauche.
Ainsi, vos outils doivent trouver un équilibre, qui je vous l’accorde, est plutôt complexe à trouver :
- En dire suffisamment, pour montrer que l’on correspond aux attentes du poste.
- Ne pas trop en dire, pour susciter la curiosité de la personne qui lit.
Prenez la métaphore de la bande-annonce au cinéma. Son rôle est de vous en montrer suffisamment pour vous donner envie d’aller voir le film (en suscitant votre curiosité/intérêt), tout en n’en disant pas trop, pour vous pousser à vous rendre au cinéma.
Ainsi, si votre parcours professionnel rassure les recruteurs, tout en éveillant leur curiosité, vous vous assurez d’être convoqué en entretien.
La construction de vos outils doit s’inscrire dans cette démarche, celle du long terme. Gardez en tête le pourquoi du comment de vos actions. Vous gagnerez fortement en crédibilité et en assurance.
De manière très concrète, quel outil utiliser ? Je vous conseille vivement d’utiliser un outil comme Canva. Il est gratuit et vous avez des modèles très bien faits. Il suffit de remplir votre parcours, plus besoin de se soucier du visuel. Voici un article du site Moovijob qui donne son avis sur cet outil en ligne.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu. 😊
Par où commencer ?
Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la reconversion professionnelle, car vous êtes aujourd’hui dans un job qui ne vous convient pas, je vous invite à lire les autres articles présents sur le blog.
Enfin, pour vous aider à définir concrètement ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle, à l’aide d’exercices, je vous invite à recevoir gratuitement le guide que je vous propose sur ce site : « Faire le point sur sa vie professionnelle et personnelle (4 exercices) ».
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Merci à d’avoir lu cet article et à très bientôt sur Trace Ta Carrière ! 😊